eMail Flag FR
Menu
logo

Type de terrains de jeu

More in this section

Naturel, renforcé, hybride naturel, hybride synthétique ou synthétique. Ce sont les 5 types de terrains développés ces dernières années selon la FIFA, mais examinons en détail quelques approfondissements et quels sont les véritables avantages entre chacun d'eux.

Résumé

Les avantages du gazon naturel avec le renfort synthétique
Les avantages du gazon naturel avec le renfort synthétique

À la recherche de surfaces toujours plus performantes, à une époque où les stades sont utilisés plusieurs fois par semaine et offrent des conditions difficiles pour la croissance du gazon naturel, diverses innovations sont arrivées sur le marché. Outre le gazon naturel traditionnel et la troisième génération bien établie de gazon artificiel, la popularité d'une nouvelle génération de surfaces de jeu est en croissance : ce qu'on appelle souvent simplement les systèmes hybrides comprend en réalité diverses combinaisons de matériaux et de types de construction. Par conséquent, en suivant le document produit par la FIFA, nous offrons une vue d'ensemble des différents types de surfaces sportives utilisées dans le football, avec quelques lignes directrices sur les aspects techniques et les performances en relation également avec le système hybride innovant POWERgrass.

Le type de terrains de jeu selon la FIFA

Étant donné que de nombreux termes sont utilisés pour qualifier les surfaces comme "hybrides", "renforcées", "mélangées", le tableau suivant vise à fournir une vue d'ensemble plus claire des différentes catégories, en les situant dans le continuum naturel-synthétique. Le tableau doit être compris comme une généralisation des produits actuels. Avec l'évolution des innovations et des technologies, il pourrait être nécessaire de mettre à jour les classifications. En 2017, la FIFA a en effet proposé la classification suivante :

Classification du terrain de jeu - FIFA 2017
Classification du terrain de jeu - FIFA 2017

La différenciation est faite en fonction de la nature organique/inorganique des matériaux utilisés, de l'impact des matériaux sur le produit final et de l'entretien typique requis pour chaque catégorie. Le gazon naturel est un organisme vivant qui peut croître et se régénérer, tandis que le gazon synthétique ne le fait pas.

  1. La catégorie "gazon naturel" comprend toutes les surfaces gazonnées cultivées ou posées qui n'incluent pas d'autres matériaux.
  2. Les "surfaces renforcées" incluent un support supplémentaire dans la construction de la zone des racines, dans le but de renforcer la prise du gazon. Pour l'utilisateur, la surface n'a pas d'apparence différente, car il s'agit en fait uniquement de gazon naturel.
  3. Les "surfaces naturelles hybrides" sont celles auxquelles on fait le plus souvent référence lorsqu'on utilise le terme "hybride". Il s'agit de surfaces naturelles cultivées dans une base de fibres synthétiques. Les fibres synthétiques sont visibles, mais constituent généralement moins de 5% de la couverture totale du gazon, raison pour laquelle ces surfaces sont classées comme "naturelles".
  4. Les "surfaces synthétiques hybrides" sont basées sur un gazon artificiel avec du sable, mais peuvent utiliser des matériaux organiques naturels comme le soi-disant remplissage de performance (généralement à la place du remplissage en caoutchouc). Cette catégorie est considérée comme un gazon synthétique car elle nécessite essentiellement l'entretien d'un terrain en gazon artificiel.
  5. Les "surfaces synthétiques" sont constituées de matériaux artificiels (produits ou fabriqués par l'homme), généralement un tapis en gazon artificiel, un remplissage de sable et un remplissage de caoutchouc avec éventuellement l'ajout d'un sous-tapis élastique anti-choc.

Note : Les systèmes en gazon hybride, aux fins de l'homologation, appartiennent à la catégorie de terrain de jeu en gazon naturel.

Les différences essentielles entre les systèmes hybrides

Avec le développement de technologies innovantes, une classification supplémentaire est possible car le choix entre les différents systèmes hybrides et la méthode d'installation peut influencer significativement l'utilisation du terrain pendant la semaine, les coûts de construction et d'entretien et la possibilité de renouveler le système plusieurs fois, donc aussi sa durabilité. Par exemple, entre un système hybride vertical injecté in situ, un système hybride horizontal transplanté en plaque et un système hybride horizontal installé in situ, il y a tant de variables qu'elles peuvent facilement constituer trois sous-types de terrains hybrides naturels.

les différences entre les systèmes hybrides
les différences entre les systèmes hybrides

3.1 Dans le cas du système hybride vertical naturel, il n'y a pas de support auquel les racines peuvent s'accrocher. Le système nécessite une machine spéciale pour l'installation et la tenue des fibres au sol dépend de la consistance de la couche de sable et de la profondeur de travail. Habituellement, les fibres sont plantées à une profondeur de 18 cm et forment une surface très solide. Pendant le jeu, il se forme moins de trous sur la surface, mais le sol tend à durcir rapidement. Un rétablissement après-match et des perforations fréquentes sont toujours nécessaires pour maintenir la souplesse de la surface dans la plage optimale de 65-85 g avec le marteau Clegg. La différence entre un système vertical et l'autre est donnée par la qualité des fibres et leur nombre par mètre carré, qui tourne généralement autour de 2500 points par mètre carré.

3.2 Dans le cas du système hybride horizontal naturel, il s'agit de tous les types réalisés avec des tapis artificiels avec un support horizontal ouvert, facilement pénétrable par les racines qui s'y ancrent. Les fibres doivent être soudées au support horizontal en usine avec une force supérieure à 30 N. La différence entre un système et l'autre concerne le type de support, la qualité des fibres et leur nombre par mètre carré, qui ne doit pas dépasser 5% de la surface, pour laisser amplement de place au gazon naturel. Nous n'entrerons pas dans les détails techniques entre un système et l'autre, mais nous pouvons faire une grande distinction pour ceux transplantés sur le terrain en grandes plaques. Ce type d'installation implique nécessairement une période de culture en pépinière entre trois et six mois. Souvent, les plaques hybrides sont ensuite cultivées loin du terrain d'installation final, ce qui nécessite une adaptation à un climat différent. Dans tous les cas, des machines spéciales, de nombreux véhicules et une organisation précise sont nécessaires pour la récolte, le transport et la pose des plaques hybrides. De plus, le transplant est en soi un grand stress pour le gazon, qui crée plus de feutre, tandis que les différences entre les jonctions des plaques nécessitent souvent un réensemencement et un sablage tendant à enterrer les fibres synthétiques. Lors de la phase de renouvellement du gazon naturel (nécessaire au plus tous les 3 ans), l'opération est compliquée, voire impossible, pour retirer le gazon naturel sans soulever le gazon artificiel ou endommager les fibres synthétiques.

3.3 Dans le cas du système hybride horizontal naturel avec installation in situ, cependant, ces problèmes se présentent moins car les rouleaux de gazon artificiel avec support ouvert sont cousus ensemble. Beaucoup pensent que le gazon doit pousser pendant au moins 6 mois pour atteindre la maturité appropriée. Cependant, grâce à une méthode de culture optimisée, il est possible de fournir un gazon hybride horizontal prêt à l'emploi dans les 4 semaines suivant le semis, une période compatible avec la pause estivale des jeux. Dans le cas de terrains à usage intensif, en privilégiant les systèmes avec un plus grand nombre de fibres, il est possible d'avoir un terrain toujours praticable même pendant l'hiver, pour ensuite programmer le réensemencement pendant la saison de croissance idéale. La couture des rouleaux entre eux permet de renouveler facilement le système tous les 2 ou 3 ans sans endommager les fibres ou soulever le gazon artificiel, fournissant ainsi un terrain qui peut durer plus de 20 ans comme le terrain POWERgrass.

4.1 et 4.2 Dans le cas des systèmes d'hybrides synthétiques et d'hybrides synthétiques rechargeables, il convient de préciser que dans aucun des deux cas nous n'avons de gazon naturel, sauf lorsque les mauvaises herbes poussent. La différence principale entre l'un et l'autre est que le premier a deux types de remplissage : le remplissage stabilisant (le sable séché) et le remplissage avec des grains organiques naturels. Les deux remplissages doivent être enlevés lorsqu'on remplace le système à la fin de son cycle de vie et éventuellement recyclés à d'autres fins. Le système d'hybride synthétique rechargeable quant à lui, n'utilise pas le sable pour stabiliser le gazon artificiel, car le remplissage de performance est assez lourd pour exercer les deux fonctions. Dans ce cas, le remplissage peut être partiellement retraité, nettoyé et réutilisé à la fin du cycle de vie du gazon artificiel.