POWERgrass est un système en gazon hybride innovant, résultat d'un profond savoir-faire de deux mondes opposés, d'une longue recherche et d'un grand courage pour sortir des schémas établis. Aujourd'hui, on peut affirmer avec certitude qu'il est le premier système véritablement hybride qui favorise une coexistence équilibrée entre le gazon naturel et le gazon synthétique pour soutenir un jeu intensif et réduire l'entretien, avec de nombreux avantages mutuels. Au cours du développement du système, nous avons conçu des solutions originales qui ont donné lieu à pas moins de 5 brevets d'invention certifiant l'innovation et notre engagement dans la recherche. Plus de 30 installations sont la preuve de l'efficacité.
En 2011, le Dr. Niko Sarris, identifia la solution qui changerait bientôt la manière dont étaient et sont réalisés les terrains sportifs. Malgré ses vingt années d'expérience dans le secteur des terrains en gazon naturel et artificiel, il a dû faire face à de nombreux problèmes et relever de nombreux défis pour parvenir au système hybride POWERgrass.
Le Dr. Sarris, conscient de la valeur de sa réalisation, déposera la première demande de brevet Européen au début de 2012 à l’OEB (Office Européen des Brevets).
Un an plus tard, il déposera une demande de brevet à l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) pour l'extension dans le reste du monde en introduisant de nouvelles fonctionnalités et une solution alternative avec le procédé de production du gazon Woven, déposée à nouveau également à l’OEB.
Au début de 2014, il déposera un troisième brevet, dérivé du premier, pour protéger une autre caractéristique qu'il a découverte au cours de sa recherche.
Vers la fin de 2017, il présente le quatrième brevet pour la soudure des fibres à la maille avec la méthode innovante LC-HM (Linear Coating Hot Melt), qui sera ensuite utilisée également pour la production du gazon synthétique recyclable. En novembre 2020, Sarris présente le cinquième brevet de perfectionnement qui comprend également la machine développée à cet effet.
Les brevets certifient qu'une idée est nouvelle et qu'elle résout un problème technique, mais les installations réussies sont les preuves de l'efficacité. Diffuser cette solution est notre mission, mais souvent les intérêts sont contradictoires et la concurrence, en l'absence de solutions équivalentes, a tendance à dénigrer la nouveauté ou à copier sans le savoir-faire, mais lorsque les preuves d'efficacité des systèmes se confrontent, il est difficile de nier l'évidence.
Sarris a toujours accueilli à bras ouverts ceux qui veulent comprendre comment fonctionne son innovation et récemment, lors d'un débat public sur LinkedIn, sous la provocation d'un concurrent de renommée internationale, il s'est dit prêt à tout débat ou test, à condition qu'il soit effectué de manière objective selon la méthode du double aveugle, bien que l'autre n'ait pas souhaité prendre ce risque.
Sarris n'est pas motivé par l'exploitation spéculative de ses inventions, mais aimerait les voir devenir un phare pour entreprendre de manière plus équitable entre les diverses classes sociales, en équilibre avec l'environnement, en imitant la nature. Son savoir-faire est largement publié sur ce site et est disponible gratuitement à tous.
Les gazons hybrides ne sont pas une nouveauté. Le premier système a été breveté en 1990 aux Pays-Bas et peu après, en 1993, un autre fut breveté aux États-Unis. En Italie, ils ont été utilisés à plusieurs reprises dans le stade de San Siro, à Novara, à Gênes et dans le stade de Bergame, ainsi que sur certains terrains d'entraînement de clubs importants comme le Milan au début du siècle.
En développant le système de gazon hybride POWERgrass, nous avons dû nous confronter à l' état de l'art d'autres systèmes déjà présents, en comprendre les limites, proposer une nouvelle solution et évaluer son avantage technique. Par conséquent, dans notre recherche, nous avons dû étudier les caractéristiques de tous les systèmes déjà existants qui, d'un point de vue théorique, seraient aptes à renforcer le gazon naturel.
L'objectif principal des systèmes hybrides est d'augmenter la résistance à l'usure et aux déchirures des mottes de gazon naturel. Dans notre recherche, nous avons identifié 3 systèmes hybrides qui ont connu un certain succès, mais uniquement auprès des clubs ayant un budget de dépenses élevé, car le coût d'installation et d'entretien ultérieur est important.
Un des aspects les plus évidents, mais sous-estimé par beaucoup, est que le gazon ne pousse pas volontiers dans le revêtement synthétique traditionnel. Cela semblerait une symbiose impossible et c'est précisément pour cela qu'existe la conviction que les systèmes hybrides ne tiennent pas leurs promesses et qu'ils sont dans certains cas de véritables arnaques. Certains systèmes hybrides fonctionnent dans la période initiale, mais les avantages s'estompent rapidement. Dans d'autres cas, le gazon entre dans une phase de crise dès qu'il atteint la densité souhaitée et que les conditions météo ne sont plus propices à la croissance. Très souvent, la surface devient trop dure ou asphyxiante pour le gazon qui peine à croître en raison d'une résistance mécanique élevée ou parce que la racine ne respire pas. La densité du gazon s'éclaircit rapidement et l'effet amortissant disparaît : les joueurs se plaignent de la dureté du terrain, qui entraîne des problèmes ligamentaires.
Maintenir l'équilibre pour favoriser la croissance du gazon dans le gazon synthétique devient souvent une tâche ardue et complexe, augmentant considérablement le budget de dépenses. Les techniciens sont obligés d'utiliser fréquemment la Verti-Drain pour éroder la couche de sol sablonneuse, ressemer plus fréquemment et fertiliser à répétition.
L'expérience nous a appris que dans les anciens systèmes, à maintenance égale, les conditions de croissance du gazon sont moins favorables, donc l'herbe a tendance à se détériorer rapidement car le substrat devient rapidement dur. Cependant, la stabilité de la surface est plus grande et la planéité est souvent impeccable car il ne se forme pas de trous dangereux. Ce sont ces raisons qui suscitent un intérêt pour une recherche et un développement supplémentaires de solutions plus efficaces.
Le renforcement du gazon naturel n'a été étudié que par quelques individus dans le monde car il nécessite des connaissances approfondies de deux mondes opposés, celui du gazon naturel et celui du gazon synthétique. La communauté scientifique est désintéressée car souvent la spécialisation excessive dans un sujet spécifique fait perdre de vue l'ensemble.
Enfin, l'expansion exponentielle des terrains en gazon synthétique depuis 2004 à aujourd'hui n'a pas suscité un intérêt économique pour penser à quelque chose de différent. Dans l'imaginaire collectif, le gazon synthétique aurait fourni une réponse définitive à l'utilisation intensive, à la sécurité des joueurs et à la réduction de l'entretien.
Le système hybride POWERgrass a dépassé toutes les limites des anciens systèmes hybrides, en améliorant les conditions de croissance dans un gazon synthétique étudié ad hoc par rapport à une application avec le même substrat sans renforcement. Le gazon naturel augmente ainsi la résistance à l'usure et à la déchirure tout en protégeant en même temps le gazon synthétique des rayons UV du soleil.
Le système hybride POWERgrass consiste à utiliser le gazon synthétique avec un support étudié ad hoc, non biodégradable, drainant et respirant sur toute la surface. La structure tridimensionnelle du support, où les fils artificiels sont bien fixés, forme de nombreux pores interconnectés qui permettent aux racines du gazon de respirer, de pénétrer et de croître même sous le support artificiel, dans le substrat végétal sablonneux.
Le projet POWERgrass n'est pas seulement une alternative aux autres systèmes hybrides qui visent à renforcer le gazon pour jouer quelques heures supplémentaires pendant la saison, sans que les mottes de gazon ne se déchirent dans les stades des professionnels.
Le projet POWERgrass, tout en maintenant les attributs de jeu que les professionnels aiment, vise à offrir un terrain de jeu pour plus de 1000 heures par an, ce qui correspond à la demande du marché pour presque tous les clubs amateurs et les terrains d’entraînement des professionnels, et cela est possible grâce à une innovation qui conjugue des caractéristiques plus uniques que rares, faisant l’objet de quatre brevets d’invention, qui permettent de :
Le substrat de croissance du gazon naturel est réalisé à base de sable siliceux, conforme aux normes USGA. En Italie, le sable est présent près des fleuves et d'autres sites où il peut être extrait naturellement.
Dans le centre de l'Italie, il existe un minerai contenant zéolite, un excellent amendement minéral, et la production de compost est répandue dans toute la péninsule. En mélangeant les amendements avec le sable siliceux, il est possible de former un substrat adapté à la culture du gazon et résistant au piétinement.
Dans le système, les grains de liège doux sont disposés sur le support de gazon hybride pour adoucir la surface de jeu, réduire la compaction et fournir un effet isolant.