eMail Flag FR Log inLog in
Menu
logo

Herbe hybride

More in this section

Le système d'herbe hybride POWERgrass® offre les avantages de l'herbe naturelle et a un impact significatif sur les six objectifs environnementaux, fournissant un terrain durable et résilient parce que le tapis hybride du système protège les plantes du jeu fréquent et du stress thermique (provoqué par la chaleur ou le froid). Le terrain POWERgrass® permet à votre équipe de jouer et de s'entraîner sur la même surface pendant de nombreuses heures en toute sécurité et sans trous, offrant un terrain qui est jouable même sur les fibres synthétiques si l'herbe naturelle s'éclaircit, ce qui permet de réduire considérablement les coûts d'entretien et de planifier correctement les interventions. L'interdiction d'utiliser du caoutchouc sur les terrains synthétiques dans les 27 pays de l'Union Européenne rend le système de terrain en herbe hybride POWERgrass l'alternative la plus efficace sous tous les aspects.

L'herbe naturelle et synthétique, lorsqu'elles sont bien combinées, doublent les avantages !

 

I pregi dell'erba naturale con il rinforzo sinteticoI pregi dell'erba naturale con il rinforzo sintetico

L'herbe hybride POWERgrass® offre la solution idéale pour joueurs, investisseurs et responsables d'entretien de terrains de sport. Le support du système d'herbe hybride incorpore jusqu'à 3% d'herbe synthétique pour contrer l'usure de la pelouse naturelle. Les 97% restants de la surface sont couverts par l'herbe naturelle. Notre objectif est d'offrir une surface toujours jouable et surtout sans trous.

Le système hybride POWERgrass® offre de nombreux avantages :

1. Prévisibilité du rebond du ballon, exactement comme sur un terrain traditionnel en herbe naturelle.

2. Jusqu'à 1200 heures de jeu pour le climat du nord et 1400 heures pour le climat du sud de l'Italie par an, suffisantes pour répondre aux besoins de la plupart des clubs.

3. Résistance au glissement pendant l'accélération et la décélération du joueur. L'ancrage des racines de l'herbe naturelle au tapis offre une meilleure traction lors des changements de direction et réduit le risque de chutes.

4. Douceur en cas de chute : le joueur aura l'impression de tomber sur un terrain naturel.

5. Faibles coûts de maintenance. L'herbe récupère rapidement après l'utilisation, tandis que les racines pénètrent le tapis de POWERgrass®, minimisant les risques de déchirure des mottes et la formation de trous.

6. Durabilité de plus de 20 ans avec un soin attentif et dédié de la pelouse.

7. Simplicité dans le retrait et la réutilisation. Le retrait des mottes hybrides est simple : la machine de "découpe de mottes" recueille le tapis qui garde l'herbe naturelle ancrée. Ensuite, les mottes peuvent être réutilisées pour les espaces publics, les parcs ou les jardins privés.

POWERgrass® établit une nouvelle définition du "TERRAIN HYBRIDE"

L'herbe hybride POWERgrass et la gestion écologique

POWERgrass® établit un nouveau concept de "systèmes d'herbe hybride" qui diffèrent des "systèmes naturels renforcés" que nous connaissons jusqu'à présent. Les systèmes en herbe hybride doivent fournir une surface où l'herbe naturelle peut prospérer au sein du système et résister pendant au moins 20 heures de jeu par semaine pendant la saison de croissance. En même temps, il doit fournir des fibres suffisantes couvrant la surface pour jouer même sans herbe, car en hiver, les feuilles des plantes peuvent être endommagées. Ce résultat n'est possible qu'avec une installation sur place, car les mottes d'herbe naturelle ou renforcée sont simplement posées et ne peuvent pas être cousues comme les rouleaux de tapis hybride. Ce type d'installation fait une énorme différence pour la durée de vie du système d'herbe hybride et la garantie elle-même. Les systèmes de tapis hybride peuvent également être fournis en grandes mottes, mais cela ne peut plus être considéré comme un "terrain hybride" mais simplement renforcé. Pour bien comprendre, POWERgrass® peut livrer un terrain hybride lorsqu'il est installé directement sur place ou un terrain naturel renforcé lorsque l'installation est effectuée avec des mottes comprenant le tapis hybride même si c'est le même.

Les systèmes d'herbe hybride sont en effet une alternative à l'herbe synthétique car le jeu ne s'arrête jamais qu'il y ait ou non de l'herbe naturelle. Ceux qui aiment jouer sur l'herbe naturelle et souhaitent avoir un terrain performant qui réduit la maintenance et les coûts globaux, choisissent le système POWERgrass® et contribuent à la diffusion de nouveaux méthodes écologiques pour travailler selon les lignes directrices de l'économie circulaire.

Les caractéristiques des terrains de jeu

De nos jours, les terrains de jeu de plus prestigieux sont réalisés en herbe naturelle, ou naturelle renforcée, tandis que ceux à usage intensif sont en herbe synthétique.
Les fédérations nationales et la FIFA ont établi les critères de qualité LND STANDARD (FIFA QUALITY) ou LND PROFESSIONAL (FIFA QUALITY PRO) pour la réalisation des terrains synthétiques.

Selon les normes FIFA, tous les terrains de jeu doivent garantir :

  • le drainage de l'eau de pluie pour éviter la formation de flaques et rendre le jeu difficile ;
  • la planéité de la surface car d'éventuelles dépressions et irrégularités peuvent dévier et ralentir la trajectoire et le rebond du ballon;
  • le réparation des dommages et décollements du tapis synthétique pour éviter le risque d'entorses des chevilles et des genoux et offrir une plus grande confiance aux joueurs.

Ces dernières années, de nouveaux paramètres ont été ajoutés pour évaluer la qualité de la surface de jeu :

  • la douceur du terrain pour améliorer le confort et atténuer les coups en cas de chute;
  • la stabilité de la surface sportive pour soutenir le joueur lors de chaque action sur le sec et le mouillé;
  • la résistance à la traction de la surface pour améliorer l'adhérence des chaussures, offrir plus de spectacle et réduire le risque de chutes.

Bien que les terrains en herbe synthétique subissent peu d'altérations pendant la saison, les caractéristiques des terrains en herbe naturelle varient rapidement et nécessitent un entretien continu.

Le point de vue des joueurs

Pendant le match, le joueur accélère, décélère et change de direction en permanence. Par conséquent, l'adhérence des chaussures à la surface de jeu est essentielle pour soutenir le joueur et éviter les glissades et/ou chutes involontaires.

Bien que les terrains en herbe synthétique aient beaucoup évolué en termes de qualité, les joueurs professionnels ne semblent pas convaincus car ils ressentent plus fréquemment des problèmes musculaires sur un terrain en herbe synthétique par rapport à ceux en herbe naturelle.

Encore plus complexe est le problème des terrains naturels car le terrain subit des variations sensibles selon les conditions météorologiques et la qualité de l'entretien. D'une part, les joueurs se plaignent des conditions du terrain de jeu, mais, d'autre part, il est objectivement difficile de maintenir un terrain en herbe naturelle toujours en excellent état.

Nous avons vécu un exemple flagrant au stade de Trieste pendant le championnat Européen U21 2020. La ville de Trieste a un magnifique stade et dépense en moyenne 13 500,00 euros par mois, en plus des frais accessoires (TVA, frais techniques, etc.) pour maintenir l'herbe efficace lors de 22 matchs sur le gazon naturel pendant le championnat.

Le risque que, pendant un hiver froid et pluvieux, l'herbe naturelle doive être complètement remplacée est élevé, il est donc nécessaire de disposer d'au moins 130 000,00 euros de réserves. En Italie, chaque année, 10 à 12 stades échouent à maintenir l'herbe en bonnes conditions de jeu et changent les mottes surtout après un été chaud. Il n'est donc pas étonnant que plusieurs stades soient dans un état déplorable faute de fonds ou de savoir-faire pour l'entretien des espaces verts.

Les Limites du Synthétique...

Dans notre travail, nous sommes toujours en contact avec des gestionnaires, d'anciens joueurs qui se plaignent des conditions du terrain synthétique sur la base d'expériences passées. Lorsque le terrain est dur les joueurs ressentent des maux de dos ou des brûlures aux ligaments.

Diverses études ont révélé que les entorses des chevilles ou des genoux sont plus fréquentes sur les terrains en herbe synthétique que sur ceux en herbe naturelle. Les chercheurs ont conclu que l'herbe synthétique a une adhérence excessive sur la chaussure du joueur. L'herbe naturelle, au contraire, a tendance à céder à la force de rotation du joueur, permettant une rotation plus naturelle qui ne blesse pas l'athlète.

Sur l'interaction des chaussures du joueur avec la surface sportive, encore une fois, seule l'herbe synthétique est testée. Le premier test concerne la glissance de la surface. Un outil qui simule la chaussure du joueur est utilisé pour fournir des mesures concernant le risque de glissade. Le deuxième test concerne la traction du terrain. Une plaque ronde avec des crampons similaires à ceux d'une chaussure de football est utilisée. La plaque tourne progressivement et mesure la force nécessaire pour obtenir une rotation de 45°.

La cause de cette "adhérence plus forte" des terrains en herbe synthétique peut être attribuée aux fibres synthétiques qui tendent à rester "étendues" sur la surface après seulement 2-3 saisons. Lorsque les fils de synthétique ne sont pas en position verticale, la friction et la résistance à la rotation augmentent sensiblement ; cet événement est aggravé s'il fait chaud. Les fabricants d'herbe synthétique soutiennent que ce risque peut être réduit avec le réapprovisionnement pour maintenir le bon remplissage, le brossage continu et le rafraîchissement du terrain.

Des enquêtes supplémentaires sont nécessaires sur les terrains en herbe synthétique avec remplissage de granulés en caoutchouc car "le retour élastique agit comme un moulinet pour le dos du joueur".

Chez POWERgrass®, nous avons tiré une conclusion différente car, de nos jours, le plus gros problème de l'herbe synthétique n'est pas l'adhérence excessive de la chaussure aux fibres synthétiques car ces dernières années des fibres résilientes ont été développées. De plus, les joueurs de football ne sont pas des danseurs et n'ont pas besoin de faire des actions de rotation intense du pied d'appui.

À notre avis, le plus gros problème des terrains en herbe synthétique est en fait la glissance de la surface car le crampon n'a pas assez d'adhérence sur la surface synthétique car le remplissage est composé de granulés libres sans consistance et lorsque ceux-ci sont compactés, les crampons ne pénètrent pas suffisamment dans le sol. Les ligaments travaillent davantage pour compenser l'instabilité de la surface, le joueur perd en adhérence donc en vitesse et en traction.

... et les Problèmes du Naturel

Le rêve de chaque joueur est de jouer sur un terrain naturel dense et homogène. Mais ce que les joueurs ne prennent souvent pas en compte, c'est la difficulté à maintenir un terrain naturel en parfait état tous les jours pendant toute la durée de la saison.

En utilisation intense, le terrain herbe naturelle se détériore facilement, quel que soit le sport ! Un footballeur qui frappe le ballon trop bas ou un rugbyman qui effectue un plaquage... Les mottes d'herbe naturelle s'arrachent facilement. Après chaque match, surtout en tant que professionnel, il faut restaurer les mottes soulevées dans les points les plus endommagés et, si les dommages sont graves, remplacer la motte. En plus d'être long et coûteux, les résultats ne sont souvent pas optimaux car les nouvelles mottes ont besoin de mois pour s'intégrer au reste du terrain.

Réaliser et entretenir un terrain uniquement en herbe naturelle est souvent un défi, que ce soit dans les climats froids ou chauds. Si la température est en dehors de l'intervalle idéal de croissance ou, pour des raisons de manque de temps, on recourt à la transplantation de mottes d'herbe cultivées en pépinière, mais c'est une opération coûteuse et complexe et il n'est pas simple de s'assurer que tout fonctionne correctement. Les maladies de la pelouse pendant la transplantation des mottes sont fréquentes car le gazon est sous un grave stress. Un stress thermique soudain peut causer de graves dommages.

La solution POWERgrass®

Le terrain hybride POWERgrass® est la combinaison parfaite entre synthétique et naturel. Le système hybride POWERgrass® a été développé spécifiquement pour annuler les problèmes des tapis synthétiques traditionnels tout en offrant le meilleur substrat pour cultiver l'herbe naturelle. Grâce à l'installation sur site, une surface uniforme se forme où il est possible de jouer immédiatement ou après 4 semaines de semis sur un gazon naturel renforcé. Une fois que la pelouse atteint la densité souhaitée, le risque d'entorses est réduit car l'herbe naturelle couvre 97% de la surface et permet à la chaussure de tourner avec le joueur. Les risques de glissades et de chutes sont réduits car les racines pénètrent et s'ancrent au support hybride, offrant une résistance supérieure à la traction. La sensation est de jouer sur un terrain naturel facile à maintenir en parfait état pendant la saison compétitive.

Simultanément, le système a des coûts de maintenance beaucoup plus bas que les terrains uniquement naturels. Les fibres protègent la couronne de la plante du piétinement laquelle se régénère rapidement tandis que les racines pénètrent notre tapis rendant beaucoup plus difficile pour le joueur d'arracher les petites mottes naturelles. La présence de l'herbe hybride renforce le terrain naturel dans tous ses aspects. Le risque que le joueur puisse créer un trou est nul. Si, pour quelque raison que ce soit, l'herbe naturelle n'a pas encore poussé ou a subi un dommage, les joueurs peuvent toujours jouer sur le synthétique jusqu'au prochain intervalle de 3-4 semaines pour le semis.

Sur un terrain hybride tel que POWERgrass®, l'absence de trous est évidente et constitue la première économie dans le budget maintenance. La douceur et la résistance à la traction de la surface de jeu peuvent être mesurées et maintenues de manière uniforme sur une longue période et avec une grande facilité. Grâce à de nombreuses études menées par l'industrie, il a été possible de développer des outils, comme le marteau de Clegg qui vous permet de mesurer la dureté de la surface sportive par votre responsable des terrains en moins d'une heure. Selon de nombreuses études, tous les techniciens s'accordent à dire que les valeurs idéales mesurables sur le terrain de football sont dans la fourchette de 65 à 85 Gm ; des valeurs supérieures à 85 Gm sont acceptables mais il ne faut pas dépasser la valeur de 100 Gm. Pour maintenir le terrain souple, il suffit de l'arroser avant le match et, si cela ne suffit pas, d'aérer le substrat avec une machine de perforation équipée de fines pointes.

Le terrain hybride réalisé au stade Riviera delle Palme à San Benedetto del Tronto a donné une preuve supplémentaire de notre innovation et de notre savoir-faire. L'équipe de Sambenettese a disputé le premier match 17 jours après le semis et l'entraîneur Montero a été impressionné. Nous-mêmes étions incrédules du potentiel du système POWERgrass® parce que nous avons réalisé des études approfondies que peu de gens sont aujourd'hui capables de comprendre. Une autre expérience originale a été reproduite en 2021 au stade Tony Bezzina des Hibernians à Malte. Le terrain hybride naturel a été installé en 4 semaines et après 4 semaines de croissance, il a été livré à l'équipe pour les entraînements quotidiens. Au cours de la saison 2021/2022, les Hibernians se sont entraînés et ont joué sur le même terrain qui était utilisé pour des matchs officiels, même par d'autres équipes maltaises, trois fois par semaine. S'entraîner et jouer sur le terrain hybride naturel POWERgrass® a contribué à la victoire du championnat maltais par Hibernians pour le plus grand bonheur de toute l'équipe.