Contrairement à la croyance populaire, créer un bon système de pelouse hybride nécessite plus que simplement créer un gazon synthétique avec de nombreux trous. En plus du gazon hybride, qui doit avoir certaines caractéristiques, il est nécessaire d'étudier en profondeur la partie agronomique pour créer un habitat favorable aux plantes, qui doivent bénéficier de la présence du gazon. Enfin, un plan de maintenance adapté à chaque système hybride est nécessaire, en fonction de son adaptabilité à l’environnement et de l’intensité d’utilisation attendue.
Les surfaces de jeu comme le football nécessitent des années de recherche et développement, et les expériences acquises montrent que de nombreuses innovations ne sont pas toujours résolutives.
Au cours des 25 dernières années, différents systèmes hybrides ont été conçus et proposés aux professionnels pour renforcer le gazon naturel car ils offrent une plus grande stabilité. Sans aucun doute, la plus grande stabilité est appréciée par le joueur pour éviter que des trous dangereux se forment, mais lorsque le jeu devient intensif, la plupart des systèmes hybrides ont tendance à montrer leurs limites individuelles. Certains, avec un support partiellement fermé, offrent une mauvaise aération des racines, de sorte que le gazon naturel dépérit prématurément par rapport à un terrain naturel. D'autres, avec des fibres plantées en profondeur, s'endurcissent rapidement et limitent la pénétration des racines lorsque la résistance du substrat sableux dépasse 1500 kPa. Dans les deux cas, pour résoudre le problème d'aération et de dureté du terrain, on recourt à des perforations fréquentes qui augmentent le coût de maintenance mais aussi dérangent l'activité racinaire dans le substrat de croissance.
Le système POWERgrass est aujourd'hui le seul système au monde qui offre un terrain stable, souple et avec une traction plus importante où il est possible de jouer de nombreuses heures sur gazon naturel avec une maintenance réduite. On nous demande souvent pourquoi le système POWERgrass est si unique et tellement différent des autres. Le système Powergrass est le fruit d'un riche savoir-faire de deux mondes complètement différents qui ont conduit à la combinaison parfaite entre gazon naturel et synthétique. En fait, le monde du gazon synthétique et celui du gazon naturel sont en constante "guerre" entre eux et jusqu'à présent, personne n'a développé un système de manière holistique à 360 degrés.
Le principal problème dans la conception d'un excellent système hybride réside dans le fait de réunir les compétences de techniciens appartenant à deux mondes différents, celui du gazon naturel et celui du gazon synthétique.
Dr. Niko Sarris
Croissance rapide et uniforme
Les techniciens du gazon synthétique ont une vision partielle mais c'est compréhensible, car beaucoup ne connaissent pas les avantages de jouer sur gazon naturel et ont développé leur expertise là où les gestionnaires ne parviennent pas à faire pousser du gazon naturel. Certains techniciens croient qu'il suffit d'habituer les nouvelles générations à jouer sur du gazon synthétique, mais la différence est claire lorsque le joueur joue sur des terrains en gazon naturel ou hybride bien entretenus. Certains ont développé un système hybride en croyant qu'il suffit de réaliser un tapis synthétique avec de nombreux trous pour laisser passer les racines, mais le mouvement de l'eau et de l'air dans le sol est un aspect plus complexe.
D'un autre côté, les techniciens du gazon naturel sont souvent opposés à tout système synthétique ou mixte ; ils le nient d'emblée ou parce qu'ils le voient comme une menace pour leur travail en tant qu'"experts". Beaucoup, en effet, ont développé leur expertise en faisant croire qu'eux seuls ont les réponses pour l'entretien approprié, en l'absence de concurrents à proximité.