eMail Flag FR Log inLog in
Menu
logo

Camps durables

More in this section

Lorsqu'il s'agit de choisir entre les différents types de terrains de jeu en gazon, très utilisés, l'évaluation peut être complexe et conduire à des erreurs coûteuses si l'on ne connaît pas les récentes réglementations environnementales et la hausse des coûts de l'élimination des déchets plastiques non recyclables. Un terrain durable doit avoir un impact positif significatif sur au moins un des six objectifs environnementaux, ne pas nuire aux cinq autres et respecter les garanties sociales minimales.

POWERgrass combine performance et durabilitéPOWERgrass combine performance et durabilité

Les terrains en gazon naturel font partie de l'aire Verde Pubblica Attrezzata (VPA) et doivent contribuer à atténuer l'impact de l'urbanisation excessive sur l'environnement. Il est indubitable que les terrains naturels sur des terres agricoles ne peuvent pas contribuer beaucoup à l'environnement s'ils sont très exploités et peu entretenus. Un indicateur clé concerne la limite d'heures de jeu qui, selon le climat et le type de terrain, peut varier de 4 à 8 heures par semaine que le terrain peut supporter avec un entretien modeste, sinon de la boue se forme et le terrain devient rapidement impraticable et plein de trous dangereux.

Le manque de culture et de ressources économiques pour l'entretien et la surcharge de jeu sur certains terrains ont convaincu les investisseurs que la construction de terrains synthétiques avec remplissage en caoutchouc était la meilleure solution à tous les problèmes liés à la gestion des terrains. En sortant les jeunes des terrains dégradés par la boue, l'opinion publique a également été convaincue que jouer sur le terrain synthétique était la meilleure solution pour les jeunes, mais les joueurs professionnels se sont exprimés à plusieurs reprises contre pour des raisons de sécurité du jeu. Il est très difficile de comprendre la question de la sécurité sur les terrains synthétiques et le débat dure depuis plusieurs années, mais ce qui est certain, c'est qu'un nombre croissant de joueurs professionnels préfèrent désormais des terrains hybrides naturels bien entretenus. Depuis 2012, de nombreux terrains avec systèmes hybrides ont reçu des avis positifs de la part des joueurs professionnels et aujourd'hui, peu de systèmes hybrides efficaces subsistent lorsque le nombre d'heures de jeu est compris entre 20 et 30 heures par semaine.

Parallèlement, avec la récente mise à jour de la norme REACH, le remplissage en caoutchouc des terrains synthétiques ne sera plus autorisé à partir du 17 octobre 2031. De plus, depuis 2021, une interdiction d'exporter des plastiques écotoxiques dans les pays du tiers monde, qui ne disposent pas de protocoles adéquats pour la gestion des déchets, a été introduite. Cette réglementation a entraîné une augmentation significative des coûts d'élimination des remplissages des terrains synthétiques retirés, un effet déjà ressenti en 2022. Enfin, les objectifs environnementaux ont été intégrés dans le code des marchés publics et, par conséquent, doivent faire partie intégrante de toute future œuvre publique et privée.

En d'autres termes, chaque projet devra démontrer avoir fait le choix le plus efficace avec le moindre impact environnemental possible, qui dans le meilleur des cas, ne nuit pas de manière significative à aucun des objectifs environnementaux et qui soit idéalement durable. Évidemment, là où cela n'est pas possible autrement, les travaux compensatoires jugés nécessaires devront être intégrés au développement de l'étude d'impact environnemental (EIA) du projet.

LA TAXONOMIE VERTE ET EXIGENCES DE L'ÉCO-DURABILITÉ

La "Taxonomie pour la finance durable" a été développée pour promouvoir les investissements du secteur privé dans des projets verts et durables ainsi que pour contribuer à atteindre les objectifs du Green Deal européen (neutralité climatique d'ici 2050).

La Taxonomie a prévu 3 exigences qu'une activité doit respecter pour être définie comme éco-durable :
1. Elle doit apporter une contribution substantielle à l'un des six objectifs environnementaux.
2. Elle ne doit pas causer de dommage significatif à aucun des autres objectifs environnementaux (DNSH).
3. Elle doit respecter les garanties sociales minimales.

LA VALEUR DE LA SURVEILLANCE ET DU RAPPORTAGE

Pour évaluer l'efficacité des interventions, il est nécessaire de collecter des données et de surveiller les résultats avant la phase de conception, pendant la phase de construction et, par la suite, lors de la phase d'utilisation et de maintenance, donc il est nécessaire d'identifier les indicateurs de durabilité les plus pertinents et de disposer d'outils pour :

  1. Automatiser, partager et publier les données sur une plateforme Web accessible via un navigateur pour favoriser la collecte et la gestion des données nécessaires.
  2. Mesurer et certifier les impacts des projets, objectifs et territoires.
  3. Personnaliser des solutions simples qui peuvent évoluer en fonction des besoins.

LES PROBLÉMATIQUES DU CAOUTCHOUC SUR LES TERRAINS SYNTHÉTIQUES

Avant d'utiliser le caoutchouc SBR, comme remplissage, sur les terrains en herbe synthétique, il faut évaluer trois facteurs différents, qui décaleront inévitablement la balance vers un choix différent :

  1. La norme REACH entrée en vigueur le 17 octobre 2023, visant à réduire la dispersion des microplastiques dans l'environnement, interdit la mise sur le marché du caoutchouc pour terrains synthétiques. Sur le site de l'ECHA dans la réponse dans la FAQ 4, il est indiqué que : L'interdiction s'applique après 8 ans, pour donner aux propriétaires et aux gestionnaires d'installations le temps d'adopter des alternatives et pour permettre à la plupart des installations sportives existantes d'atteindre la fin de leur cycle de vie. L'intention du législateur est de retirer le caoutchouc des terrains d'ici le 16 octobre 2031, comme indiqué au point (53) de l'annexe, donc ceux qui construisent un terrain synthétique aujourd'hui, à moins de vouloir changer le remplissage en caoutchouc avant l'échéance, doivent envisager des alternatives :
    1. Tapis synthétique avec fibres h60 mm et remplissage en sable + organique végétal à réintégrer et aérer souvent avec une consommation d'eau élevée ;
    2. Tapis synthétique avec fibres h50 mm, matelas drainant et remplissage en sable + organique végétal, avec des performances plus élevées et moins besoin de réintégration, mais avec un effet matelas pour le jeu ;
    3. Tapis hybride avec fibres h60 mm, avec sous-couche et remplissage de sable / zéolite dans lequel pousse de l'herbe naturelle, avec des performances professionnelles nécessitant une maintenance constante mais réduite.
  2. Le coût croissant de l'élimination du sable et du caoutchouc présents dans le remplissage des terrains synthétiques. De 2020 à 2023, le coût de l'élimination en décharge est passé de 20 à 75 centimes par kg et le transport doit être organisé en ADR car le caoutchouc des pneus post-utilisation est dangereux (présence excessive de zinc). Un mètre carré de remplissage pour un terrain synthétique contient environ 25 kg de sable et 14 kg de caoutchouc, qui à la fin du cycle de vie, est difficile à séparer ; donc 39 kg/m² devront être éliminés ou récupérés.
  3. La présence de zinc dans le caoutchouc vulcanisé augmente sensiblement après 21 jours d'exposition aux réactifs en laboratoire, dépassant largement les 3 mg/lt de limite prévue par l'organisation mondiale de la santé. C'est ce qu'indique une étude sur les granulés de caoutchouc utilisés comme remplissage pour l'herbe synthétique, publiée le 30 mai 2022 dans le journal MDPI de Bâle. Il est estimé qu'une telle concentration de lixiviation est due à l'augmentation de la surface du caoutchouc granulat qui est beaucoup plus grande que celle du pneu entier. C'est-à-dire que chaque remplissage en caoutchouc de pneus post-utilisation devrait être traité comme déchet dangereux.

Tab. 2 Concentration de métaux relâchés par les granulés de SBR.

Élément et dimensions

Concentration (mg·L−1)

Limites (OMS, Critères environnementaux 221)

24 heures

21 jours

B (249.77 nm)

0

0.231

0.5

Ba (455.40 nm)

0.021

0.056

0.7

Fe (259.94 nm)

0

0.059

-

Mn (257.61 nm)

0

0.113

0.4

Si (251.61 nm)

0

2.271

-

Zn (206.20 nm)

0.273

7.041

3