Dans le PowerGrass®, le grand avantage de la composante naturelle est la protection de la surface synthétique et l'élimination des nombreux défauts des terrains entièrement synthétiques, en particulier ceux à remplissage organique végétal.
Au cours de 8000 heures d'exposition au soleil (environ 3,5 à 4,5 ans en Italie du nord) les fils artificiels perdent 50 % de leur résistance. Autrement dit, le gazon synthétique subit un vieillissement irréversible simplement du fait d'être exposé au soleil, sans tenir compte de la détérioration due au sport lui-même.
Au cours des dernières années, le marché s'est orienté vers des matériaux de remplissage organiques d'origine végétale, en remplacement du caoutchouc traditionnel. Ces derniers simulent mieux les qualités de gazon naturel, mais présentent en fait trop de contre-indications et des coûts de maintenance élevés, sans compter la consommation d'eau, et finissent par éliminer l'un des principaux avantages gazon synthétique : le faible coût d'entretien.
Le PowerGrass® s'impose comme une alternative améliorée au gazon synthétique avec remplissage organique, en remplacement la nature morte par une nature vivante. Le gazon naturel est par conséquent supérieur en hauteur par rapport au gazon artificiel et la surface de jeu prend l'apparence d'un gazon naturel. Les joueurs ne remarquent même pas la présence du gazon artificiel.
Même si les deux types de surfaces sont complètement différentes, comme le sont le gazon naturel et le gazon artificiel, le gazon naturel bénéficie de l'action renforcée du gazon artificiel, et contribue, à son tour, à préserver les matériaux employés à divers points de vue :
Les surfaces entièrement artificielles dont le remplissage est en caoutchouc sautent à chaque rebond de la balle.
Manto sintetico consumato
Un terrain en gazon synthétique "cuit" par le soleil après seulement sept ans d'utilisation, à Aoste.
Sport 50 Installed
Le PowerGrass®, avant la croissance de l'herbe.
Full density
Le PowerGrass®, ayant atteint la densité désirée.