Le gazon artificiel utilisé dans le PowerGrass® protégé par le gazon naturel dure pour longtemps. Les fibres artificielles sont pas exposées au soleil et ne subissent donc pas le vieillissement causé par les rayons UV du soleil.
La zone du gardien de but est soumise à une usure plus importante et doit être réensemencée en fin de saison, mais pour respecter le temps nécessaire à la croissance de la couche de gazon (environ 8 semaines), vous pouvez remplacer la plaque par une autre plaque cultivée en pépinière, ou, si possible, dans les environs du terrain. La plaque retirée conserve sa consistance grâce au gazon artificiel et aux racines ancrées dans le support et peut être réensemencée et se développer sur la ligne de touche où la circulation piétonne est réduite.
Toutefois, le gazon artificiel est entièrement recyclable : en séparer la fibre artificielle du support, il est possible de fondre les matériaux séparément et de les recycler pour d'autres usages industriels.
Le substrat est composé de sable de silice extrait dans son état naturel, sans transformer ses propriétés biophysiques. À la fin du cycle, il peut être réutilisé pour une utilisation similaire ou dans d'autres cas. Le sable est mélangé avec de l'engrais organique végétal renouvelable sans impact sur l'environnement, conçu pour une longue durée et pour maintenir les propriétés biochimiques du substrat.
L'engrais végétal Geofill PG, le système de drainage et le système d'irrigation ont été étudiés pour :
Le gazon naturel joue un rôle prédominant dans le PowerGrass®,
tandis que le gazon artificiel est presque imperceptible aux joueurs. Le
gazon naturel contribue à faire baisser la température, en consommant du
dioxyde de carbone CO2 et en produisant de l'oxygène O2.
Des études scientifiques ont montré qu’environ 3 m2 de
pelouse produisent le besoin quotidien en oxygène pour une personne.
Un terrain en gazon naturel produit plus d'oxygène qu'un hectare de forêt.
Le gazon naturel empêche la pollution des eaux souterraines. Les échanges gazeux et de nutriments s'effectuent dans la zone d'habitat du gazon et des micro-organismes sans ruissellement ni pollution des eaux souterraines. Des études scientifiques montrent qu'une zone de terrain non cultivée possède une plus forte concentration en nitrates dans le sol qu'une pelouse bien fertilisée.
L'intégration de l'engrais spécial Geofill PG, permet de conserver les conditions de jeu même sous la pluie et d'optimiser les conditions de croissance de l'herbe soumis à la contrainte d'un piétinement intensif. Une gestion prudente de l'eau d'irrigation permet d'économiser cette ressource des plus précieuses et de renforcer la pelouse qui devient ainsi plus résistante au stress environnemental.
Au cours des dernières années, malgré le développement des produits de plus haute qualité, dans le meilleur des cas, un terrain en gazon artificiel ne dépasse pas les 10 ans de vie. Les fils artificiels exposés au soleil se détériorent à plus de 50 % sur environ 3,5 à 4,5 années au cours de 8000 heures d'exposition au soleil. Simultanément, les systèmes de surfaces artificielles de dernière génération favorisent le remplissage organique pour simuler le terrain naturel et garder la surface au frais, mais l'évaporation de l'eau est encore bien plus rapide que dans l'herbe naturelle. D'une faible densité, les composants organiques sont facilement balayés par le vent et l'eau de pluie de sorte qu'il est nécessaire de remplacer le matériel manquant chaque année, et de maintenir les caractéristiques de performance du système pour en prolonger la durée de vie.
Retirez le vieux gazon synthétique et le transporter dans une décharge agréée coûte environ 60.000€, et à l'avenir, il est prévu d'augmenter ces coûts en raison de la diminution du nombre des décharges.
Compte tenu des coûts du cycle de vie d'un terrain sur 20 ans et du nombre d'heures réel d'utilisation par an, un simple calcul mathématique permet de réaliser la grande efficacité du PowerGrass® comparé aux terrains naturels et même au gazon synthétique haut-de-gamme.
Costi a confronto
Clean Water
Le gazon naturel absorbe les nitrates présents dans le sol. Une étude scientifique a montré qu'un sol en jachère contient plus de nitrates qu'une pelouse. En rationalisant la fertilisation, il fournit les besoins nutritionnels de la pelouse en limitant la lixiviation.
Sprinkler San Siro
Le PowerGrass® allie la qualité à l'épargne. Il est conçu pour les professionnels à un prix accessible à tous.
Rispetto per il Mondo
Le PowerGrass® bénéficie à l'investisseur et lui permet de réaliser des économies car il dure plus de 20 ans, à l'entreprise car il est facile à installer, à la société de maintenance, car peu d'interventions suffisent pour obtenir d'excellents résultats et à l'environnement, car il produit de l'oxygène ce qui réduit le taux de dioxyde de carbone et abaisse la température du sol et car le terrain n'a pas besoin d'être éliminé dans une décharge.
Waste of synthetic grass
L'entretien est simple et il doit être régulièrement réalisé sur gazon artificiel, il ne comporte pas de date d'expiration, il n'y aura donc pas besoin de mettre le vieux support en décharge comme avec le gazon artificiel après 6 à 10 ans d'utilisation.