Les entraîneurs expliquent que le contrôle de la balle est l'aspect le plus important du jeu dans le football. Si le joueur parvient à arrêter la balle au premier rebond, il atteint un objectif important. Sur le PowerGrass® le rebond de la balle est naturel et le joueur est soutenu par les plaques de gazon renforcé de sorte qu'il peut se déplacer plus rapidement, en toute sécurité et sans ne jamais manquer aucune passe !
Sur le PowerGrass® le joueur se sent plus en sécurité, il peut donc plus facilement marquer et récupérer le ballon en glissade offrant un jeu spectaculaire sans risques d'abrasions cutanées, lésions caractéristiques du gazon synthétique ou bien, sur terrains en gazon naturel, en évitant les entorses lorsque les plaques d'herbe se soulèvent et que le pied s'enfonce, ce qui arrive lorsque l'enracinement est pauvre, surtout pendant l'hiver.
L'argument sur la sécurité des joueurs a été abordé lors de nombreuses études au fil des années. Certains ont fait prévaloir la supériorité de l'herbe naturelle sur l'herbe synthétique, ce qui a suscité les protestations de l'industrie. D'autres ont indiqué qu'il n'existe a pas de différences substantielles, et que dans certains cas, la pelouse artificielle équivaut à l'herbe naturelle. Démontrer la vérité semble une cause perdue pour les verts, car l'industrie a beaucoup d'influence et dispose des ressources nécessaires pour soutenir le contraire.
Dans certains cas, même les déclarations des joueurs semblent peu compter. Certains prétendent que c'est une question d'habitude et que les générations futures, habituées à jouer sur gazon synthétique ne se plaindront pas, mais il s’est surtout parce qu'elles ne sauront pas qu'il est tellement mieux de jouer sur un gazon naturel.
Heureusement, la science a fait des recherches approfondies et l'Université de l'Arkansas a confirmé la vérité. Source Université de l'Arkansas - département agriculture
Sur le gazon naturel, le terrain offre un confort pour les athlètes et les spectateurs. Pour nous, un terrain synthétique vaut toujours mieux qu'un terrain naturel plein de trous, mais il est indéniable que la température augmente de manière significative sur un sol en revêtement synthétique les jours ensoleillés. Les rapports indiquent des températures en surfaces de gazon synthétique traditionnels importantes, situées entre 35 et 60 ° C par rapport à la température en surface du gazon naturel. Des températures de surface sur systèmes en gazon synthétique allant jusqu'à 93 ° C ont été rapportées un jour où la température externe était de 37 ° C. Les chercheurs en ont conclu que le transfert de chaleur de la surface à la plante du pied était suffisamment élevé pour contribuer à un grand stress physiologique pouvant causer des problèmes de santé graves liés à la chaleur.
L'application d'un système d'irrigation aide, mais ne résout le problème qu'en partie car la température monte à des encore plus après 15 minutes. Source Penn State University https://plantscience.psu.edu/
Soccer Action
Pour donner le maximum le terrain doit soutenir l'action du joueur de foot dans toutes les conditions météorologiques.
American Football
Dans le football américain les changements de direction et les marquages exigent une surface de jeu stable permettant d'amortir les chutes.
Le rugby est plus intense que les deux autres jeux parce que courir sur un terrain frais et plat fera voler votre équipe.